Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Vivre des aventures mémorables dans les réserves naturelles du Costa Rica

Actualités 08/06/2018

Le continent américain compte quelques destinations merveilleuses à découvrir, à l’instar du Costa Rica. Celui-ci, malgré son superficie réduite, soit près 51 100 km², présente une nature extrêmement riche. Effectivement, approximativement 5% de la biodiversité de la planète se trouve dans cette contrée. Grâce à cela, on lui a attribué quelques surnoms comme « jardin de l’Amérique » ou encore « la perle de l’Amérique Centrale. Pour préserver sa flore exubérante et sa faune foisonnante, ce pays a mis en place une multitude de secteurs protégés. Parmi ces derniers, on peut mentionner la réserve de Monteverde. Cette zone de conservation conviendra parfaitement aux amateurs d’écotourismes. Elle est proche de la ville de Santa Elena et culmine à une altitude d’environ 1 500 m. Ce site possède une aura unique conférée par son atmosphère brumeuse. Il constitue un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie puisqu’il regroupe près de 5 % des oiseaux du monde. D’ailleurs, ce havre de paix est un lieu idéal pour observer le quetzal. Il s’agit d’une espèce aviaire très rare qui était considérée comme sacrée par certains peuples préhispaniques, à savoir les Aztèques et les Mayas. Ceux qui y viennent pour découvrir des espèces de plantes seront satisfaits, car ils auront la chance d’y admirer des fougères ainsi que des orchidées.

Le parc national Carara, un site qui mérite un détour

Au cours de leur séjour au Costa Rica, afin de découvrir la richesse naturelle de ce pays, une halte au sein du parc national de Carara s’impose. C’est un secteur protégé qui présente un biotope exceptionnel regroupant la faune des forêts humides des plaines de la côte du pacifique sud ainsi que la fôret sèche du nord-est du territoire costaricain. Les passionnés d’ornithologie n’auront pas le temps de s’ennuyer durant leur passage dans cette réserve, car celle-ci fait office de repaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux, en ne citant que le tohi à bec orange, la pione à tête bleue, l’ara rouge, un perroquet très color. Par ailleurs, ce site abrite également des crocodiles américains qui sont connus pour leur grande taille. D’ailleurs, le nom de cette aire protégée vient du mot amérindien « carara » qui veut dire crocodile.

Passer des moments inoubliables au parc national de Tortoguero

Un voyage écologique au Costa Rica est incomplet sans un détour au sein du parc national Tortoguero. Celui-ci appartient à la province de Limón. Il fait partie du Humedal Caribe Noreste, une zone humide de grande importance. Afin d’accéder à ce site, les routards seront invités à emprunter un taxi boad. À bord de cette embarcation, les touristes se laisseront impressionner par la nature exubérante qu’ils verront en cours de route. D’ailleurs, ce trajet sillonne le Canales de Tortoguero et présente un décor verdoyant composé de plantations de banane et de forêt tropicale. Ceux qui souhaitent bénéficier d’un moyen de transport plus confortable, quant à eux, se rendront dans cette aire protégée par avion. Arrivés sur place, les globe-trotters auront la possibilité d’apercevoir plusieurs espèces de tortues.

Pas de mots clés

370 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Annonces partenaires