Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Tourisme en France : les députés PS proposent la création d’un « Airbnb » à la française

Actualités 07/05/2020

Alors que les secteurs du tourisme est particulièrement impacté par la crise du coronavirus , les députés PS ont présenté jeudi 7 mai 34 propositions l’aider à « rebondir vite et loin ». 

« Le secteur du tourisme, c’est 8% du PIB, deux millions d’emplois directs et indirects »; un secteur « rudement frappé par les conséquences économiques du coronavirus » puisqu’il a été « ; le premier à être confiné et qu’il sera manifestement l’un des derniers à être déconfiné »; a rappelé le porte-parole Boris Vallaud, lors d’une visioconférence de presse.

« Il n’y aura pas de rebond forcément pour ce secteur; puisque le chiffre d’affaires perdu ne va pas être compensé par un doublement de la fréquentation; des hôtels, des restaurants, etc. », a-t-il ajouté.

L’élu des Landes a dit craindre que beaucoup « ne rouvrent pas leurs portes; et après le chômage partiel sombrent dans le vrai chômage et dans la faillite »; soulignant notamment qu’un « certain nombre de professionnels du secteur disent qu’entre 25 et 40% de restaurants ne rouvriront pas ».

« Boîte à outils »

Articulé en trois volets – « l’urgence », « la relance », « anticiper le tourisme d’après »; leur plan se veut une « boîte à outils », selon Hervé Saulignac (Ardèche).

Les élus PS proposent notamment « une annulation de l’impôt sur les sociétés; de la taxe sur les salaires et des cotisations sociales (hors cotisations salariales); sur la période allant du 15 mars au 31 décembre 2020 » pour les cafés, restaurants ou hébergements touristiques; estimant que « les reports annoncés par le gouvernement » sont insuffisants. 

Ils suggèrent aussi dans les mesures d’urgence une « annulation des taxes, redevances et impôts locaux » pour 2020; de « prolonger les mesures en faveur de l’activité partielle des salariés jusqu’au 15 mars 2021 »; ou encore d’élargir l’accès au fonds de solidarité.

Pour accompagner la relance, ils plaident notamment pour un accès aux chèques-vacances; pour les indépendants, artisans et retraités, via leurs caisses de retraite, ou pour une opération; « viens chez nous on lève la barrière », permettant aux professionnels du tourisme volontaires de rembourser des frais de péage.

Au titre du « tourisme d’après », ils suggèrent notamment de « favoriser la création d’un ‘Airbnb France' ». « On peut reprendre la main; et ne pas être placé dans la dépendance de gens qui se soucient peu de loyauté; peu de droits sociaux », a fait valoir Boris Vallaud.

Source: Boursorama

Annonces partenaires

  • Voyage en Scandinavie : les incontournables

    par sur 05/03/2018 - 0 Commentaires

    La Scandinavie impressionne par sa nature luxuriante et sa riche histoire liée aux Vikings. La péninsule scandinave inclut la Suède, la Norvège et le Danemark. Dans un sens plus large cependant, cette région historique contient également la Finlande et l’Islande. Les sites et lieux d’intérêt y sont nombreux, mais quels sont les incontournables ? Les capitales […]

  • Top 3 des destinations touristiques à visiter lors d’un voyage à Madagascar

    par sur 21/08/2020 - 0 Commentaires

    Madagascar est l’une des destinations de voyage dans l’océan Indien qui ne manquent absolument pas d’attraits touristiques à découvrir. En effet, la Grande Île est surtout réputée pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel aussi bien; dans l’arrière-pays que sur son littoral. Sans oublier bien sûr certaines de ses petites îles qui figurent parmi […]

  • Partir au Kenya : quelle période privilégier ?

    par sur 21/08/2020 - 0 Commentaires

    Le choix de la période de votre voyage à l’étranger contribuera largement au bon déroulement et à la qualité de votre séjour. Si vous envisagez de partir au Kenya, sachez qu’une chaleur trop pesante ou des pluies torrentielles risqueraient de gâcher vos journées. Afin de vous aider à choisir les dates propices pour voyager au […]

  • Comment se préparer à la colonie de vacances mer ?

    par sur 20/01/2021 - 0 Commentaires

    Si vous décidez d’envoyer votre enfant en colonie de vacances mer, il faut penser à quelques préparations. Cette étape de préparations est importante parce qu’elle va garantir à votre enfant des expériences inoubliables en colonie de vacances. Mais que faut-il préparer ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail les préparations à faire […]

  • Tous unis pour relancer l'économie touristique !

    par sur 30/06/2020 - 0 Commentaires

    Relancer le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a plongé le secteur touristique dans une situation exceptionnelle. Et pour cause, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT); a une nouvelle fois revu à la baisse ses estimations pour 2020; chute de 60 à 80% du nombre de touristes dans le […]